Le jeu de cartes en situation d'adoption

Une expérience du jeu de cartes a été réalisée dans le cadre d’une étude sur « Les perceptions et le vécu du rôle parental dans l’adoption d’un bébé ».

Cette étude a permis de comparer les croyances, les perceptions de couples possédant un agrément en vue d’adoption, avec celles de parents adoptifs.

Tous ont participé sur la base de volontariat, et ont pris plaisir à faire part de leur expérience de parents ou de leurs projections en tant que futurs parents.

Voici les cartes les plus souvent choisies en fonction de deux questions (n’hésitez pas à cliquer sur les cartes pour les agrandir) :

  • Qu’est-ce que la vie quotidienne avec un enfant?

Les soins de puériculture semblent être des moments agréables et essentiels dans la vie quotidienne avec un enfant. La notion de relais entre conjoints parait indispensable, ainsi que de passer des moments à trois. A travers ces choix, il y a bien l’enfant, la relation parent-enfant, et la famille qui y sont représentés.

  • Quelles sont les difficultés possibles ou rencontrées avec un enfant?

Ces choix montrent que les pleurs, les cris, et les bêtises font pleinement partis de la vie quotidienne avec un enfant. Cela est perçu comme des moments pas évidents à gérer. Ensuite, la séparation avec l’enfant semble également être une difficulté présente à l’esprit des parents ou des couples avec un agrément.

Si vous avez eu l’occasion d’utiliser un des outils « Une communauté autour d’un bébé » dans le domaine de l’adoption ou dans d’autres contextes, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s