L’expérimentation dans le Pas-de-Calais

Un groupe de travail composé de professionnelles exerçant dans le cadre de la Protection Maternelle Infantile (PMI), piloté par Nathalie Coulon, chercheuse universitaire, s’est réuni régulièrement pour définir les modalités de l’accompagnement, élaborer des outils interactifs, suivre et évaluer l’expérimentation du programme.

Pour aborder les difficultés ordinaires de l’ajustement parental en les dédramatisant, six fiches thématiques sous formes de bandes dessinées ont été créées (voir le kit-pédagogique). […] Ces fiches ont été conçues pour travailler la résolution de problèmes dans une logique d’autonomisation : les parents sont encouragés à trouver par eux-mêmes des solutions possibles à partir des exemples illustrés.

  • les modalités dans l’accompagnement

L’accompagnement s’appuyait sur des visites à domicile et des consultations, en fonction des besoins. Il comprenait au moins deux rencontres pendant la grossesse (à partir du quatrième mois), huit au cours de la première année de vie de l’enfant, et trois la deuxième année.

Lors des consultations des 10ème et 24ème mois de vie de l’enfant, un bilan, destiné à prendre des nouvelles de la famille et reposant sur un protocole bien défini, a été proposé gratuitement. […] Les mères et les pères ont eu l’opportunité d’évoquer leur perception du développement social et émotionnel de l’enfant et leur vécu de parent à travers ces deux questionnaires.

  • l’accompagnement collectif

Des rencontres de parents se sont également développées. Il est apparu que les outils permettent l’accès aux émotions, facilitent les échanges et la mise en place de l’inter-subjectivité dans des entretiens. La méthode éducative développée suscite en outre la participation des parents et les échanges entre parents lors d’animations en consultations d’enfants.

Les techniques proposées permettent donc de dépasser un modèle de participation passive et de faible niveau, où les échanges d’informations et de conseils sont prodigués par des experts, et de créer en partenariat entre des intervenants professionnels et des parents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s